Le(a) secrétaire médical(e) exerce son activité dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, cabinets médicaux, laboratoires, etc. Il (elle) est chargé(e) de toutes les tâches traditionnellement dévolues à un(e) secrétaire : accueil, communication, organisation, mais doit également, grâce à sa formation spécifique, assurer les tâches particulières liées à son environnement de travail : accompagnement des patients, gestion des urgences, traitement du courrier et des dossiers médicaux, gestion du cabinet médical.

La réussite à l’examen national donne droit à un titre certifié de niveau IV délivré par notre Campus et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, JO du 25 Novembre 2011.

Portrait of male patient and receptionist at reception in dentist's clinic

Cette formation, d’une durée d’un an, est accessible après l’obtention d’un diplôme ou d’un titre de niveau V (CAP, BEP ou équivalent) ou par le biais d’une VAP (Validation des Acquis Professionnels, Pédagogiques et Personnels).

Elle est validée par un titre certifié par notre Campus inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles après la réussite à un examen national.

Cette certification a pour objectif  l’entrée dans la vie professionnelle.

La France compte un nombre très important de structures médicales et médico-sociales proposant le poste de secrétaire médicale :

• Hôpitaux et cliniques
• Cabinets médicaux
• Maisons de retraites
• Laboratoires d’analyses
• Centres d’imagerie médicale
• Services d’action sanitaire et sociale
• CPAM…

Ces établissements ont besoin de secrétaires médicales pour accueillir et orienter les patients mais aussi assurer la gestion des nombreux dossiers.

Avec plus de 38 400 cabinets médicaux et 3 000 hôpitaux et cliniques, les perspectives d’emploi sont nombreuses pour le poste de secrétaire médicale.

En 2016, plus de 25 234 intentions d’embauche ont été déclarées, plaçant ainsi la profession de secrétaire médicale dans le top 10 des métiers les plus recherchés de France.

SELECTIONNEZ LA DOCUMENTATION

BrochureDossier de candidature

Formation souhaitée * (Touche Ctrl pour sélectionner plusieurs)

VOS COORDONNEES

Nom

Prénom

Adresse

Code postal

Ville

Téléphone

E-mail

Observations