L’assistant de service social a pour rôle d’accueillir, de conseiller et d’accompagner des personnes, des familles et des groupes pour leur permettre de surmonter leurs difficultés d’ordre économique, familial et culturel. Il est tenu au secret professionnel.

Il intervient avec l’aide de professionnels du secteur sanitaire et social auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées, pour trouver une réponse à leurs interrogations, en les informant sur leurs droits et en les orientant. Ainsi favorise-t-il leur insertion dans la société.

Il peut aussi se spécialiser et intervenir dans les domaines spécifiques que sont l’hygiène mentale, l’enfance en danger, la drogue, l’alcool …

Il existe 2 catégories d’assistants sociaux : les polyvalents de catégorie qui travaillent dans un secteur particulier comme l’Education Nationale, le milieu carcéral, la CAF (caisse d’allocations familiales), la sécurité sociale … et les polyvalents de secteur qui interviennent par secteur géographique (quartier, secteurs rural et urbain …).

agent-des-finances

Les candidats

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :
• Les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.
• Les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.
• Les personnes ayant satisfait à l’examen « Droit d’Entrée à l’Université » (DAEU).
• Les titulaires de diplômes d’Etat de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de 2 ans.
• Les titulaires du certificat de Validation des Acquis Professionnels délivré par la DRASS.

Description des épreuves

• 1 ou 2 épreuves écrites d’admissibilité (3 à 4 heures) : Synthèse à partir d’un ensemble de documents traitant d’un problème de société, dissertation sur un sujet d’ordre social, résumé de texte, commentaire composé ou QCM (questionnaire à choix multiples) de culture générale.

Epreuve(s) orale(s) d’admission: elle(s) se réalise(nt) sous la forme d’un entretien avec un jury constitué de professionnels du secteur social, de psychologues et de formateurs. Deux
épreuves peuvent être demandées aux candidats admissibles:
• Un entretien individuel pour évaluer les capacités à appréhender le travail d’assistant de service social.
• Un entretien collectif permettant d’apprécier les aptitudes à travailler et à s’exprimer en équipe, à participer activement à un débat et de juger du degré de sociabilité.

Les études

La formation d’une durée de 3 ans se déroule en alternance

Enseignement théorique et professionnel (1 740 heures) :
Intervention professionnelle en service social, expertise sociale, communication professionnelle en travail social, implication dans les dynamiques partenariats institutionnelles et inter-institutionnelles.

Enseignement pratique (1 680 heures): 12 stages répartis sur 3 ans.
La formation est sanctionnée par l’obtention du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) délivré par le ministère chargé des Affaires Sociales.

L’assistant de service social peut poursuivre une formation supérieure pour l’obtenir le diplôme d’Etat d’ingénérie sociale (DEIS) ou le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement Social (CAFDES).

La préparation au concours d’assistant de service social (15 heures / semaine) se déroule du 11 septembre 2017 au 2 mars 2018 sur 23 semaines (22 semaines de cours + 1 semaine de stage); l’emploi du temps se concentre sur 3 jours.

Les cours cessent le 16 février (période des premiers concours) pour laisser les élèves parachever individuellement leur préparation.

La dernière semaine (26 février au 2 mars) est exclusivement dédiée à l’épreuve orale du concours. Des stages d’observation pourront être réalisés pendant la préparation dans le cadre de conventions de stages.

Planning indicatif

Septembre à Février: Préparation aux épreuves écrites du concours (182 heures d’enseignement réparties sur 17 semaines)
Janvier: Stage de 1 à 3 semaines en milieu professionnel
Février à Mars: Préparation à l’oral (6h/semaine)

Le contenu pédagogique

Période
11 septembre 2017 au 2 mars 2018

Préparation
14 h/ semaine sur 23 semaines

Tarifs
1 800 €

Conditions d’admission
Être âgé d’au moins 17 ans et être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau IV

Conditions d’inscription
• Lettre de motivation
• Dossier d’inscription complété et signé
• 3 photos d’identité récentes (dont une collée sur le dossier)
• Le premier chèque de versement libellé à l’ordre de Cacs Formations
• Pour les bacheliers: Photocopie du relevé des notes obtenues au baccalauréat
• Pour les élèves de Terminale: Photocopie des bulletins de 1ère et Terminale

SELECTIONNEZ LA DOCUMENTATION

BrochureDossier de candidature

Formation souhaitée * (Touche Ctrl pour sélectionner plusieurs)

VOS COORDONNEES

Nom

Prénom

Adresse

Code postal

Ville

Téléphone

E-mail

Observations